La caverne du Pont d’Arc

La caverne du Pont d’Arc

La  caverne du Pont d’Arc en Ardèche

La grotte Chauvet mondialement connue

 

À une heure de votre camping, profitez de votre séjour pour visiter la caverne du Pont d’arc, exceptionnelle réalisation, identique à ‘originale. Outre la prouesse technique et technologique de son exécution, cette grotte pariétale majeure offre un grand nombre de peintures: en effet, 447 dessins d’animaux ont été répertoriés sur les parois.

Ouverte en 2015 après trois années de travaux, c’est un site exceptionnel à ne pas rater.

La grotte Chauvet : Une découverte récente

Contrairement à beaucoup de grottes, dont on connaissait l’existence souvent depuis le moyen âge, la caverne du Pont d’arc n’a été découverte qu’en 1994. Ce sont trois spéléologues amateurs qui la trouvèrent sous un amas de roches effondrées (4500 m3). Ils avaient repéré une faille au niveau du cirque de l’Estre. S’introduisant dans le boyau, un souffle d’air leur indiqua que cela communiquait avec une autre cavité.

Après avoir dégagé l’entrée avec de l’explosif, ils descendirent dans l’énorme cavité et tombèrent sur les premiers dessins…

Sans prévenir le propriétaire du terrain, il reviennent quelques jours plus tard faire les relevés topographiques et des photos et envoient leurs documents attestant de l’immense découverte à le Direction régionale de l’action culturelle…La machine de l’expertise est lancée.

La caverne du Pont d’arc: une prouesse technique colossale

Une fois, la découverte validée, les équipes scientifiques demanderont à ce qu’une réplique soit réalisée afin de préserver la grotte et ne pas faire la même erreur que celle faite à Lascaux.

C’est ainsi qu’est mené le plus grand chantier d’Europe de la réplique de la caverne: 3500 m2 au sol, et 8200 m2 sur les parois et le plafond.

Ce colossal chantier a mobilisé une communauté de scientifiques, d’ingénieurs et d’artisans hors du commun pour recréer l’ambiance hydrométrique, sonore et l’exacte reproduction des dessins.

La caverne du Pont d’arc: Art pariétal majeur

Caverne-du-Pont-d'arc

La visite se déroule sur un parcours qui dure environ 1 heure, ponctué par des arrêts qui vous laissent le temps d’admirer la beauté du site et de vous imprégner de son ambiance magique.

Venez admirer le troupeau de rhinocéros, la fresque des lions, le grand bison remarquable de réalisme et les exceptionnels portraits des 4 chevaux dont le relief est mis en valeur grâce à la technique de l’estompe; il y a aussi les dessins faits grâce au gravure de silex comme le hibou   et tant d’autres encore.

 

En plus de la visite de la caverne, vous pourrez parcourir la galerie de l’aurignacien, chemin muséographique, ludique et interactif qui montre la vie de nos lointains ancêtres. Des ateliers sur l’art pariétal complètent la visite.

 

La qualité de cette visite connue désormais des visiteurs venus du monde entier, oblige à la prudence et nous vous conseillons de réserver votre visite.

 

Caverne du Pont d’Arc
Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : +33.(0)4.75.94.39.40

Mel : infos@cavernedupontdarc.fr

www.cavernedupontdarc.fr