Le château de Voguë

Le château de Voguë

Le château de Voguë au coeur de l’Ardèche

À seulement 38 km de votre camping Onclaire à Coux, venez voir le château de Voguë située en Ardèche, sur la commune du même nom, considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

Bâti au pied d’une falaise, ce majestueux château date de la fin du XIIe s, sera flanqué de quatre tours rondes à partir du XVe s. Mais ce n’est qu’au tout début du XVIIe s que les travaux sont entrepris par les nouveaux propriétaires du château, la famille Voguë, qui le transforme en style Renaissance, perçant les façades de fenêtre à meneaux, ajoutant également au domaine un jardin suspendu. Longtemps délaissé, il sera vendu comme bien national à la Révolution avant qu’une descendante Voguë le rachète en 1840. Léonce de Voguë le restaure alors et y installe une institution d’enseignement tenue par les soeurs de Saint- Joseph d’Aubenas qui fermera en 1960. Inscrit comme Monuments historiques en 1969, il ouvre ses portes au public en 1971.

Tourisme ArdècheLors de votre visite, dans la chapelle du château, vous pourrez admirer le bas relief exceptionnel des 12 apôtres, datant du XVIe s; ainsi que  des vitraux peints par Alfred Manessier qui décorent les ouvertures de la chapelle depuis 1980.

Le parcours de la visite comprend : les intérieurs, la chapelle, le cachot et la salle des Etats du Vivarais. Puis vous pourrez terminer  par la découverte du fameux jardin dit de la Marquise, vous offrant une superbe vue sur les monts ardéchois et sur le village.

Le château est régulièrement animé d’expositions temporaires sur des artistes contemporains.Pour l’année 2018, il s’agit de Christian Sorg.

Des ateliers de gravure sur bois sont également proposés.

Réservez votre mobil home, gîte au camping ou un emplacement de camping pour tente, caravane ou camping- car.

Renseignements:

Le château ferme ses portes pour la période d’hiver. Sa réouverture est prévue à partir du 1er avril 2018, tous les jours sauf le mardi (Attention Fermeture dans la semaine du 2 au 7 juillet)

Tel : 04 75 37 01 95

http://www.chateaudevogue.net/

Association Vivante Ardèche
Château de Vogüé
2, impasse des marronniers
07200 VOGUE