Coux

Coux

Camping à  Coux près de Privas

Votre camping est au coeur du charmant petit village de Coux ,

C’est un magnifique village perché sur un éperon rocheux, contourné par la rivière de l’Ouvèze. Restauré avec goût, le cœur du village a conservé son authenticité. Son histoire est intimement liée à celle de Privas, préfecture de l’Ardèche. Voici son histoire

camping coux

camping à Coux en Ardèche

Coux, qui s’est appelé « Cous » jusqu’au XVIIIe siècle, s’est développé à partir du XIIe s autour du Prieuré Saint- Barthélemy dépendant de l’Abbaye Saint-Chaffre du Monastier. C’était alors un quartier de Lubilhac ,un ancien site gallo-romain.

Les guerres de Religion et l’insécurité causèrent la ruine de Lubilhac, les villageois sont venus chercher protection dans le village de Coux.
Un village clos de murs se développe alors autour de sa rue centrale. L’entrée principale au nord-est est un passage voûté défendu par un corps de bâtiment au-dessous duquel passe le chemin venant du pont . la partie de droite avec la forme arrondie d’une tête est percée de meurtrières défendant le chemin venant du nord, le tout construit sur un rocher. Les fenêtres hautes qui dominent la clef de voûte servaient également pour défendre l’accès du village. Les ruelles donnent sur la campagne, elles sont étroites, voûtées et coudées pour ne pas être prises en enfilade. Les maisons sont très hautes et s’imbriquent les unes dans les autres formant une enceinte continue autour du village; la lisière nord est protégée par une barrière naturelle de roches.

La construction du pont sur l’Ouvèze ne remonte pas au-delà du XIIe siècle. C’est un ouvrage d’une seule arche en arc de cercle, inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1932.

Notre promenade nous conduit sur la place de l’église qui n’a rien conservé des temps anciens, exceptée la maison qui servit d’hôpital en 1629.

L’église possède une sobre architecture qui est bien intégrée dans le village ; son haut clocher d’une grande élégance tout en simplicité avec ses ouvertures romanes se fond remarquablement dans le style du village.

tourisme ardèche-coux

 

camping Coux, camping Coux Ardèche