Le château de Cussol

Le château de Cussol

La forteresse de Cussol en Ardèche

À une quarantaine de minutes de votre camping près de Privas, évadez-vous sur le site de la forteresse médiévale de Crussol qui recèle de multiples activités pédagogiques et ludiques.

Le château de Cussol proche de Privas, domine de nombreux remparts et donne à cette cité de pierres une allure majestueuse que vos enfants auront plaisir à explorer. Outre l’attrait historique du château, les espaces environnants recèlent d’une formidable biodiversité tant végétale qu’animale. Le château de Crussol est d’ailleurs classé zone Natura 2000.

Un château d’importance stratégique pour la vallée du Rhône

Dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint Chaffre, on a retrouvé des écrits faisant référence à cette place forte datant du Xe s.  Sans doute cette première construction était en bois car aucune fondation ne subsiste.

C’est au XIIe siècle que le seigneur Gérold Bastet de Crussol commence l’édification d’une bâtisse en pierre qui ne cessera d’évoluer jusqu’aux guerres de religion.  Le château fut la proie d’assaillants et plus tard de la foudre qui le laisseront en ruines. En effet, Crussol était sous la bannière protestante, ce qui explique la virulence des combats, d’autant que la place stratégique du château en faisait un enjeu important pour le contrôle de la vallée du Rhône, autrefois frontière entre le royaume de France et l’empire Romain Germanique. Perché sur son éperon rocheux, Crussol avait donc un rôle défensif majeur.

https://chateaudecrussol.com/espace-naturel-sensible/

Le château de crussol représentait aussi un carrefour important d’échanges commerciaux, tant les routes fluviales que terrestres, entre la méditerranée et l’Europe du nord dont il percevait les recettes. C’est pourquoi le commerce et l’artisanat se sont fortement développés d’autant qu’il était également le point de passage du pèlerinage de Saint Jean de Compostelle.

À son apogée entre le XIIe et le XIVe siècle, le château de Crussol avec ses trois hectares compris à l’intérieur des remparts, compte près de 600 habitants, artisans, commerçants. Les fouilles réalisées sur le site ont démontré l’existence de deux forges, ce qui au moyen âge prouve la grande richesse d’un territoire. Toute une vie s’organisait sur le site par corporations. : les quartiers des chevaliers, des maréchaux-ferrant, du clergé, des tisserands, des ferronniers, du boulanger, le logis seigneurial, les citernes et le garde-manger.

C’est l’époque de la grande puissance des seigneurs de Crussol qui décidera du démantèlement du château après sa ruine.

Le château de Crussol, une réserve naturelle d’exception

Les terres du château et aux alentours abritent une faune et une flore très diversifiées. En effet, le sol calcaire retenant facilement la chaleur, le massif de Crussol possède une grande superficie de pelouses sèches. C’est là que prolifèrent nombres d’orchidées (40 espèces) dont certaines sont endémiques à Crussol. La plupart de ces magnifiques plantes présentes sur le site fleurissent entre avril et juin, alors regardez bien autour de vous lorsque vous flânez aux alentours du château !

https://chateaudecrussol.com/espace-naturel-sensible/

Au château de crussol et aux alentours, il existe de très nombreuses espèces d’oiseaux : le Hibou Grand-duc, le Circaète Jean-le-Blanc ou le Milan noir, le Choucas des tours, le Merle bleu de l’Est ou encore le Rougequeue noir. Vous pourrez également observer mais seulement au crépuscule des chauves-souris. Enfin, beaucoup de petits animaux vivent sur le site : sanglier, lézard ocellé, lézard vert occidental, des orthoptères (sauterelles, criquets, grillons…), des papillons, des coléoptères (coccinelle à sept points, coccinelle asiatique, hanneton des jardins, gendarme…), sans oublier les abeilles qui permettent la prolifération des fleurs et plantes.

Mais attention, c’est un site protégé, il est donc totalement interdit de cueillir des fleurs, de ramasser des fossiles, ou de récupérer quelque animal que ce soit. Alors pour votre prochaine visite à Crussol munissez-vous d’un appareil photo et de jumelles pour être à même d’observer toutes ces richesses.

Le site de Crussol et ses activités

Visites guidées

Au coeur des ruines du Château venez vivre l’époque du Moyen âge et connaître le quotidien des habitants de Crussol. Sur un parcours qui dure environ une heure, nos guides vous ouvriront les portes de l’époque médiévale et ses mystères.

Les ateliers pour enfants

Au-delà de la promenade en famille, le château de Crussol propose des ateliers pour enfants pendant la saison (avril à septembre) afin qu’ils apprennent à reconnaître les animaux ou bien encore à suivre l’entrainement des chevaliers et bien d’autres activités encore ouvertes aux enfants de plus de6 ans accompagnés de leurs parents.

Les balades découvertes

Des balades accompagnées d’un guide nature sont organisées d’avril à juin… C’est l’occasion de partir à la découverte des massifs de Crussol et de Soyons.

Ces balades offrent plusieurs thématiques :

• Orchidées

• Petites Bêtes

• Petits et Gros Cailloux

• Ornithologie

• Les Mystères de Soyons

• Les Mystères de Crussol

Après cette formidable journée, vous apprécierez le calme de Coux, de votre mobilhome dans camping et les enfants pourront finir de s’amuser dans la piscine au moulin d’Onclaire.

Crédit photo présentation : Jacques Forêt – Jacques FORÊT :Sequajectrof / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)

camping chateau crussol