La vallée de l’Eyrieux

La vallée de l’Eyrieux

La vallée de l’Eyrieux

Camping Près de la vallée de l’Eyrieux

Profitez de votre séjour dans votre camping pour découvrir, à une vingtaine de km,la vallée de l’Eyrieux et ses fabuleux paysages faits de pentes abruptes où sont ancrés des forêts de châtaigniers, des cultures en terrasse ou encore des vergers odorants.

Une très belle balade vous est proposée à partir de Saint Laurent du pape jusqu’au charmant village Le Cheylard grâce à une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte, la dolce via.

Cette route de 50 km, tout en douceur, spécialement étudiée pour les promenades en famille peut se faire à pied ou en vélo. Lors de cette balade, de nombreux viaducs ponctuent le parcours qui traverse les villes suivantes: Saint-Laurent-du-Pape, Dunières-sur-Eyrieux, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Les Ollières-sur-Eyrieux, Saint-Sauveur-de-Montagut, Pont de Chervil (Beauvène), Saint-Barthélémy-le-Meil, Le Cheylard, Saint-Julien-Labrousse, Saint-Martin-de-Valamas.

Un autre parcours vous permet de découvrir ce pays de verdure entre forêts et rivière.

Au départ de la commune de Beauchastel, suivez le cours de l’Eyrieux avant de grimper vers les villages typiques du haut vivarais dominant la vallée.

Beauchastel, situé au confluent de l’Eyrieux et du Rhône, est adossé à une colline. Cette cité médiévale a réussi à subsister dans le temps malgré les guerres de religion qui embrasèrent le pays et les caprices des rivières qui l’entourent. Partez à la découverte des charmantes petites ruelles qui vous guideront vers le Maison du patrimoine, point d’information sur la pêche et l’histoire de l’ancien château.

camping beauchastel

A la sortie de Beauchastel, prenez la direction de la Voulte-sur-Rhône, une charmant village qui a préservé l’ambiance moyenâgeuse grâce à son château datant du XIVe s, édifié sur un piton rocheux.

Reprenez la direction de Saint-Laurent-du-Pape qui vous plonge au coeur des cultures fruitières, cerisiers, abricotiers et pêchers vous accueillant au printemps dans un nuage de blancs rosés et l’été, avec des senteurs odorantes sucrées. Ici, les ruines du Pont romain de Pont-Pierre et les deux châteaux vous garantissent une belle balade dans le temps.

Reprendre le cours de l’Eyrieux qui vous mène jusqu’à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux où un pont suspendu datant du XIXe s, vous attend ainsi que le château du Cellier.

En continuant votre route vous entrez bientôt dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Au confluent de l’Eyrieux et de la Gluyère, Saint-Sauveur-de-Montagut s’est construit autour de son château, aujourd’hui en ruine. Une baignade aménagée vous permet de faire une pause agréable dans la Gluyère qui bénéficie d’une très pure.

valle eyrieux randonnee

En prenant la direction de Vernoux-en-Vivarais, vous quittez la vallée pour gagner les hauteurs. Le château de la Tourette vous accueille du haut de sa falaise vertigineuse. Le château n’est accessible qu’à pied mais le panorama que vous promet cette petite marche vaut l’effort.

Après en avoir pris plein les yeux, vous pouvez poursuivre votre montée vers Saint-Julien-le-Roux, village composé de plusieurs hameaux disséminés dans la campagne, qui a le privilège d’offrir une vue plongeante sur le château de la Tourette.

Si vous êtes amateur de belvédères spectaculaires, ne ratez pas le village de Gilhac-et-Bruzac dont le château de Pierre Gourde accroché au ciel, vous offre un des plus belles vues sur la vallée du Rhône et de l’Yrieux.

Ici se termine cette formidable épopée des plus beaux paysages de la région.

La vallée de L’Eyrieux est aussi le paradis pour s’offrir des sensations fortes en sports d’eaux vives ou en via ferrata où plusieurs parcours vous seront proposés, des plus faciles à faire avec les enfants jusqu’aux plus chevronnés.

Pour ceux qui préfèrent le farniente, les rives de l’Eyrieux, ponctués de blocs de rochers accessibles vous permettront d’accéder à des baignades naturelles telles que la plage de Pontpierre au lieu dit « les pourchaires » à ou encore la plage du lieu dit le pigeonner à Saint-Fortunat sur Eyrieux.

Réservez ici votre mobil home ou gîte au camping le Moulin d’Onclaire

Les randonnées dans la vallée de l’Eyrieux

Enfin pour les randonneurs, 7 sentiers ont été aménagés pour découvrir les richesses de l’eau sous toutes ses formes.

« les colères d’Héridonis » à saint Fortunat sur Eyrieux vous expliquent grâce à 8 bornes informatives comment cette rivière a façonné le territoire et donnent des détails sur les crues dévastatrices…

« Le fil de soie, le fil de l’eau » à Saint-Sauveur de Montagut vous montre la collaboration entre l’homme et la rivière qui permit le développement d’activités économiques telles que la production de la soie…

« La boucle de la Dorne » à Le Cheylard vous propose de suivre les méandres de la rivière de la Dorne slalomant autour de la vieille ville jusqu’au rocher de la Chevillère, belvédère pour embrasser un vaste panorama…

« Le pont des lièvres » pour découvrir les vallées de la Saliouse et de l’Azette pour comprendre l’histoire géologique et historique de la vallée.

« Le sentier du Goustou Béal » à Dunière-sur-Eyrieux pour mieux appréhender la gestion de l’eau et l’adaptation de l’homme à son milieu environnant.

Toutes les randonnées en Ardèche icihttp://www.ardechepleincoeur.com/4422,randonnees.html

 

La vallée de l’Eyrieux, une nature préservée où les activités sont nombreuses pour passer d’agréables moments en famille, sportifs ou tranquilles.

Réservez dès maintenant votre emplacement de camping au Moulin d’Onclaire

 

 

Camping vallée de l’Eyrieux, camping Eyrieux