L’Abbaye Sainte-Marie de Cruas

L’Abbaye Sainte-Marie de Cruas

L’Abbaye Sainte-Marie de Cruas

Votre camping près de Cruas

À seulement 30 mn de votre camping Le Moulin d’Onclaire, Cruas, ville proche de Privas, vous apprécierez la visite de ce village qui renferme deux sites historiques et architectural : le château des moines et l’abbaye de Cruas.

L’Abbaye de Cruas, un trésor du patrimoine d’Ardèche

camping cruas ardecheCette magnifique abbaye de style roman a été édifiée sur un site datant du premier siècle. On a trouvé dans ses fondations les ruines d’une ancienne villa gallo-romaine et les vestiges d’un lieu de culte des premiers chrétiens.

Le site se trouvait sur l’ancienne voie romaine « d’Antonin-le-Pieux », (N86) entre Lyon et Nîmes. Les hommes y ont taillé le calcaire blanc qui a servi à bâtir villages et monuments dans la région.

 

Dès le Ve siècle, la première église possède une abside que des moines à partir de 804 transforment en abbaye qui sera ensuite agrandie au XIIe siècle.

Malheureusement, outre la proie des crues régulières, l’abbaye, plusieurs fois saccagée pendant les différentes guerres de religion, sera abandonnée avant le retour des moines en 1628 qui s’y installent jusqu’en 1768.Quand les troubles révolutionnaires éclatent, il ne reste qu’un moine à l’Abbaye.

Ces chapiteaux d’une magnifique et unique tribune monastique du XIIème siècle conservent toute la délicatesse de leur sculpture.

 

Visite de l’Abbaye de Crus en Ardèche

Principalement de style romano-lombard, l’abbaye de Cruas possède une tribune monastique des plus rares en France. Il n’existe en effet que deux tribunes de cette architecture, celle séparant les moines qui priaient dans l’église haute tandis que le reste des personnes se tenaient dans la partie basse de l’église. C’est ce qui fait la renommée de l’Abbaye de Cruas, car outre sa rareté, elle est très bien conservée. Dans sa partie Ouest, le clocher-porche, carré à trois étages, fait référence aux courants artistiques empruntés au style Velay ou viennois.

L’abside du chœur des moines est décorée d’une exceptionnelle mosaïque de style byzantin, réalisée au cours du XIIe siècle ainsi que de chapiteaux remarquables, tous uniques et ornés de dessin hétéroclites : entrelacs carolingiens, spires, volutes, visages…

Dans la crypte, d’autres chapiteaux représente un bestiaire associé à l’art païen.

La visite de cette magnifique abbatiale ne vous laissera pas indifférent. Pour plus d’informations, contacter le 04 75 49 59 20 ou via patrimoine@barres-coiron.fr

Réservez votre chambre d’hôte en Ardèche près de Cruas

COMMENTS (18)

Comments are closed.

COMMENTS (18)