Privas

Privas

Camping à PRIVAS

Située dans la vallée de l’Ouvèze au pied du plateau Coiron, Privas bénéficie d’un climat ensoleillé et comme pour beaucoup de villes d’Ardèche, elle offre une qualité de vie authentique.

Tout à proximité de votre camping, Privas vous attend pour une visite guidée au travers de la ville grâce à un parcours historique.

privas

Privas, une histoire riche

En quittant Chomérac, on passe par les gorges arides d’Alissas, et on arrive sur un plateau élevé d’où l’on commence à découvrir la ville de Privas, on en est séparé par une gorge profonde où coule l’Ouvèze, qui forme des chutes d’eau. Au regard de ces grandes et belles maisons qui couvrent l’esplanade, ce portique grec du palais de justice, qui se perd à moitié dans l’ombre, sur la droite, ces villas et ces fabriques élégantes qui garnissent la colline inférieure, on dirait l’abord de quelque ville importante ; malheureusement l’attente du voyageur est déçue quand il approche. Privas est une petit ville provinciale sans envergure mais qui mérite malgré tout d’être connue.

Privas un patrimoine à visiter

Près de l’esplanade, sur l’emplacement qu’occupe aujourd’hui un temple protestant et un collège,se dressait l’ancien château de Privas. Aujourd’hui, il n’en reste plus rien pourtant si célèbre durant les guerres de religion du Vivarais.

Au loin, On peut apercevoir dans la plaine, le vieux castel d’Entrevaux flanqué de ses tours massives. C’est dans ces murs que logea Louis XIII quand il  assiégea Privas.

La tour Diane de Poitiers

Allez tout d’abord, à la Tour Diane de Poitiers qui sert d’entrée à l’hôtel particulier du même nom. Cette tour fut offerte par le roi Henri II à sa maîtresse, Diane de Poitiers, la belle dame de Privas. Située Place de la République, elle est de style Renaissance, classée au titre des monuments historiques. Elle est agrémentée d’un magnifique escalier à vis qui conduisait tout droit à des appartements privés.

Le Pont sur l’Ouvèze

Vous pourrez ensuite découvrir le Pont sur l’Ouvèze ou le Pont Louis XIII qui est lui aussi classé monument historique. Il existe depuis le XIIe siècle sous le nom de Pont des Chauchières mais lors de combats de Louis XIII contre les insurgés protestants, il a subi de gros dommages. Le roi décida de le faire réparer afin que les troupes  puissent entrer plus facilement dans la ville en cas de révoltes. Il est l’un des lieux incontournables de la ville.

Plus loin, allez à la Porte aux Diamants en vous rendant à la chapelle et au parc des Récollets. La chapelle est un monument de style classique très peu décoré et très sobre. Mais vous pourrez y voir une statue de la Vierge ainsi qu’un parement en grès ocre et le clocher à lanternon.

Dans le  jardin, de nombreuses plantes consommables et médicinales, cultivées par les frères Récollets vous attendent.

Enfin, vous pourrez toujours visiter le temple protestant, le belvédère du Mont-Toulon, le hameau médiéval de la Tour du Lac ou encore la Chapelle de Lubilhac

 

Parcours historique ici

http://www.privasrhonevallees.com/IMG/pdf/page_verso.pdf