Saint Vincent des Barrès

Saint Vincent des Barrès

Camping près de Saint Vincent des Barrès

 

A 15 km de votre camping, Saint-Vincent des Barrès vous attend, perché sur son éperon calcaire dominant la vallée de Barrès. ce village est labellisé « cité de caractère » du fait de son riche patrimoine dont il existe encore de nombreux vestiges.

camping saint vincent de barrès

Comme beaucoup de villages situés en hauteur, il existait à l’origine un oppidum gaulois, placé sur la voie romaine délivrant le passage des armées de César pendant les guerres des Arvennes. De ce petit fort, « artenica », villa gallo romaine, naquit vers le Xe s, les premières fondations d’un village, par la construction de l’église de Viviers. En l’an 926, le chevalier « Stéphane » aurait bâti un fort au Barry, situé en face de Barrès.

Le sort du village se règle selon les différends entre le comte du valentinois et l’évêque de Viviers. Après avoir été rattaché au Duché de Savoie, le Barrès est définitivement acquis au domaine royal de France en 1467.

Pendant les guerres de religion, bien qu’ayant été pris par les huguenots, le village ne subit pas de troubles particuliers, ni même pendant la révolution.

Epargné par les guerres et toujours bien entretenu par ses habitants, le village peut s’enorgueillir de présenter à ses visiteurs un bâti préservé et bien restauré.

 

Le village fortifié est en partie conservé avec encore les six tours défensives courant le long d’un rempart et quatre autres tours qui protégeait le château. Un donjon datant du XIe siècle complète les fortifications.

Le reste du village médiéval présente de très belles maisons de pierres, de l’époque moyenâgeuse, posées le long de ruelles très étroites, flanquées de leur granges et étables; le château de la dame et « les Faugères » entre autres.

Ne ratez pas cette visite exceptionnelle pour une plongée au coeur du Moyen-âge et la promesse d’un très beau panorama sur la vallée jusqu’au plateau du Coiron.

 

Tous les 4 ans, Saint-Vincent de Barrès revit au temps des chevaliers en proposant un fête médiévale en costumes d’époque.

Un jeu de piste avec parcours balisé est proposé aux enfants.(renseignements en mairie)

 

camping Saint Vincent de barres, location ardeche