Sports nature en Ardèche

Sports nature en Ardèche

Quels sports ou activités nature à faire en Ardèche ?

Pendant votre séjour dans notre camping au coeur de l’Ardèche, profitez pleinement des multiples activités sportives en pleine nature. Une offre très complète couvre les Monts d’Ardèche, terrain de jeu idéal pour toute la famille, petits et grands. Tous ces sports sont adaptés selon le niveau, il suffit de bien écouter son guide!

1 – Le canyoning en Ardèche

Pour cette randonnée sportive aquatique, on parcourt le torrent de montagne qui se trouve souvent encaissé par de gros rochers ou des falaises. Le jeu est de dépasser plusieurs obstacles naturels : sauts, tobboggans, rappels etc…ou se laisser porter par l’eau et nager. Revigorant, c’est un moyen ludique de découvrir les trésors qu’offre l’Ardèche, ses torrents et ses forêts.

canyoning en Ardèche

Les spots de canyoning Ardèche

Pour ceux qui préfère randonner hors de l’eau, il existe les barrancos: canyons secs en espagnol, qui proposent la même course dans les torrents asséches. On s’équipe de cordes pour descendre en rappel, faire de l’escalade pour les passages obstrués ou traverser certains passages en tyrolienne. Contrairement au canyoning, les barracos sont praticables toute l’année. Ils permettent aussi de découvrir des sculptures de pierre très originales qu’on ne soupçonne pas quand l’eau remplit les torrents.

Deux façons de canyonner! A chacun son style.

Quel niveau  de canyoning pour moi?

Comme beaucoup de sports, il existe des niveaux. Plus on est sportif et plus on peut s’aventurer dans des canyons dont la voie est difficile. Pour les débutants, il existe de nombreux parcours sans difficulté majeure que même les enfants peuvent parcourir. C’est votre guide qui saura choisir avec vous le canyon adapté.

Les difficultés d’un parcours s’évaluent selon plusieurs critères :

  • Le débit et le niveau d’eau qui varient selon la zone montagneuse, la période et la météo (pluie)
  • la verticalité: Présence ou non de descente en rappel, et des passages techniques variable en hauteur (de – 10 m à + 30 mètres)
  • L’engagement: Varie selon les possibilités de se mettre hors crue, présence ou non des échappatoires qui permettent de contourner les passages difficiles,
  • La durée du parcours comptant qu’il faut grimper pour atteindre le début du parcours, la descente et le retour vers le point de départ.

Comme au ski: vous référer aux couleurs des parcours:

VERT pour les familles avec enfant à partir de 6 ans, découverte en douceur et passages de faibles hauteur.
BLEU Comme le vert, les passages ne sont pas difficiles mais ce parcours demande un peu plus d’endurance
ROUGE Parcours de 4h pour les personnes pratiquant déjà une activité sportive régulière
NOIR Parcours de 6h requérant un très bon niveau sportif et un niveau technique

Choisissez le parcours qui vous convient situé aux alentours d’Aubenas, d’ Ollières sur Eyrieux,Joyeuse, Les Vans, Vallon Pont d’arc. Des points de rendez-vous sont prévus pour partir à l’aventure sur les plus belles rivières de la région.

 

2 – Via Ferrata en Ardèche

La Via Ferrata qui comme son nom l’indique est d’origine italienne est un parcours sur rocher qui s’apparente à de l’escale mais qui est facilité par des échelons en fer plantés dans la roche qui permettent de grimper plus facilement. D’autres aménagements comme les câbles permettent de relier des passages ainsi que des tyroliennes, des ponts de singes ou des passerelles, donnant une sensation très aérienne de cette activité.

ou faire de la via ferrata en Ardeche

Via ferrata Ardèche près de Privas

Les sensations ressemblent à celles de l’escalade avec une technicité bien moindre puisque tout débutant peut s’y adonner s’il n’a pas le vertige. La via ferrata permet la découverte de la verticalité, mais surtout offre des paysages fantastiques perchés , en pleine nature, sur des massifs embrassant les monts d’Ardèche.

via ferrata privas 17 ardeche

Le niveau de difficulté de la via ferrata peu varier selon plusieurs critères  mais c’est principalement

  • la verticalité: Variable selon l’inclinaison du rocher (déversant, dalleux, crêtes)
  • La durée du parcours
  • Les passages techniques (ponts de singe, tyrolienne).
  • Ne pas avoir le vertige

Le matériel peut vous être fourni pour votre course: se renseigner avant

Cîmes et canyons
ADRESSE ADMINISTRATIVE
28 Chemin des gras
07200 Aubenas

Pour tous renseignements et réservations: 07 61 31 70 00

Réservez votre emplacement réservez votre location

Via ferrata en Ardeche, canyoning Ardèche